5 façons de gagner du temps en tant que Maman

Coucou à toi qui jongle avec mille casquettes et qui croule sous le boulot, les enfants et les imprévus du quotidien! Je t’ai préparé des astuces qui vont t’aider à souffler et à retrouver du temps pour toi.

1. Planifie tes journées en 10 minutes

Chaque soir, prends 10 minutes pour organiser ta journée du lendemain : liste tes 3 priorités principales et prévois un temps pour tes routines (on ne le zappe pas!) et les imprévus. Cette habitude simple t’éparpiller le matin et avoir l’impression que tu n’as rien fait de ce que tu voulais.

Pour approfondir : Comment planifier sa semaine en 10 minutes (et gagner du temps chaque jour)

2. Adopte la “boîte magique”

Garde un panier ou une petite boîte près de l’entrée avec tout ce qui peut te sauver au quotidien ou t’empêcher de perdre du temps avant de sortir, ça peut être :

Des essentiels pour les sorties

  • Un mini-kit de secours (pansements, désinfectant, etc.)
  • Des lingettes et mouchoirs
  • Une bouteille d’eau et quelques snacks (barres de céréales, compotes à boire)

Pour occuper les enfants en cas d’attente

  • Un petit carnet et des crayons de couleur
  • Un mini-jeu de cartes ou des figurines

Des ressources pratiques

  • Une fiche avec les contacts clés (nounou, médecin)
  • Un billet de 5€ ou 10€ pour les petits imprévus

A toi de voir ce qui correspond le mieux à ta famille !

Astuce bonus : Ajoute une petite check-list sur la porte d’entrée avec les indispensables à ne pas oublier (clés, gourdes, carnet de santé en cas de rendez-vous médical, etc.).

3. Utilise la méthode du batch cooking

Cuis en avance, ne serait-ce que des pâtes, du riz, de la semoule, et divers légumes sous diverses formes et tu gagneras déjà pas mal de temps le soir. Si en plus tu te motives à préparer 2 ou 3 plats à l’avance, et en plus grande quantité, tu pourras congeler et garder pour un soir de flemme !

Pour aller plus loin : On mange quoi ce soir ? 10 astuces incontournables pour gagner du temps en cuisine

4. Automatise et simplifie les tâches répétitives

Evidemment, je vais te dire de sortir Wonder Maman pour ça, mais tu peux aussi le faire sur Google Agenda, tu vois je te propose des alternatives hehe .

L’idée est de lister et programmes les tâches récurrentes à ne pas oublier, que ce soit hebdomadaire, mensuel, saisonnier ou annuel. Tu crées une fois la tâche et tu la paramètres pour qu’elle s’affiche à nouveau, au bon moment. Cela libèrera déjà une bonne partie de ta charge mentale

5. Apprends à dire non (et sans culpabilité !)

Priorise ce qui compte vraiment. Personnellement, j’essaye de mettre ma santé mentale en priorité.

Chaque fois qu’on te demande un “petit” service, pose-toi la question : est-ce aligné avec tes priorités actuelles ? Est-ce que tu as vraiment le temps pour cela ? L’idée n’est pas de devenir une pure égoïste, mais savoir se choisir quand tu en as besoin. Gagner du temps passe aussi par savoir protéger ton énergie.

Lecture conseillée : Les 5 principes du slow parenting pour une vie de famille plus sereine

Bonus : Utilise Wonder Maman pour t’aider !

Et non, tu n’y coupes pas, ahah ! Evidemment que Wonder Maman est parfait pour ça, c’est un template Notion que j’ai créé spécialement pour les mamans qui jonglent avec tout, en étant sur un pied. Blague à part, il a été conçu par une maman, pour les mamans et il te permet de centraliser ton organisation familiale, tes to-do lists et tes routines, tout en gardant de la place pour toi (car notre santé mentale devrait être notre priorité).

J’espère que cet article t’auras donné des idées utiles, n’hésite pas à partager les tiennes en commentaire (oui je sais, c’est sooo 2014)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *