5 idées pour simplifier sa vie et alléger sa charge mentale (avec l’aide de Notion)
On le sait, la vie peut s’avérer stressante, compliquée, avec une multitude de responsabilités qui pèsent sur nos épaules. Entre le travail, les relations, les tâches ménagères et les soucis du quotidien, on peut rapidement se sentir submergé. Parfois on se demande comment font les autres …
En réalité, nous avons tous besoin de trouver des moyens de simplifier notre vie et d’alléger notre charge mentale. Alors, laisse moi te donner cinq idées simples et efficaces pour y parvenir.
1 – Apprends à déléguer
Tu n’as pas besoin de tout faire par toi-même. Identifie les tâches qui peuvent être confiées à d’autres personnes, que ce soit à la maison ou au travail. Demande de l’aide à ta famille, à tes amis ou à tes collègues lorsque tu en as besoin. Tu peux aussi, selon l’âge de tes enfants, leur proposer de participer ponctuellement ou régulièrement.
De cette façon, tu libères du temps et de l’énergie pour te concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour toi.
On pense souvent à tort ne pas avoir le choix. Mais souvent, on s’impose à soi-même un poids qui peut être partagé avec d’autres.
N’attends pas qu’on te propose de l’aide, car la plupart du temps cela ne viendra pas tout seul.
Avec Notion, il suffit de partager ta page de to-do avec les personnes concernées et d’ajouter une propriété « Personne » dans ta to-do. Cela permet de répartir facilement les tâches, ponctuelles et récurrentes.
Extrait de notre tableau des tâches récurrentes automatisé
2 – Simplifie ton planning et ta liste de tâches
Nous avons souvent tendance à surcharger notre agenda avec des activités non essentielles qui nous épuisent. Prends le temps de faire le tri et de te concentrer sur les tâches et les engagements qui sont vraiment importants pour toi. Apprends à dire « non » aux demandes superflues et accorde-toi des moments de repos et de détente. Tu verras que tu te sentiras plus légère et plus épanouie !
Dans Notion, je te conseille de créer une propriété « Priorité » qui te permettra de faire le point sur les tâches essentielles ou non. Personnellement, j’ai créé 2 vues pour ma to-do : Une vue « J’ai de l’énergie » et une vue « Flemme ». Dans l’une, j’affiche toutes les tâches, dans l’autre j’ai créé un filtre qui ne m’affiche que les tâches « non négociables ». Cela me permet d’avoir une to-do allégée les jours où je n’ai pas le temps ou l’énergie d’être très productive.
3- Planifie tes menus et fais-toi livrer tes courses (ou va au Drive)
Planifier les menus de la semaine peut sembler long et fastidieux, mais c’est un coup de main à prendre qui permet, par la suite de gagner du temps et d’éviter le gaspillage. C’est aussi un bon moyen de faire des économies ! Si tu couples cela à la livraison de tes courses (ou aller à un Drive), c’est une corvée qui va énormément t’être simplifiée.
Avec Notion, tu peux simplifier la préparation des menus en constituant eeeextrêmement facilement un carnet de recettes !
4- Désencombre ton espace
Nous accumulons souvent beaucoup de choses matérielles qui finissent par encombrer notre espace physique et mental. Fais le tri dans tes affaires et débarrasse toi de ce dont tu n’as plus besoin. Adopte une approche minimaliste en te concentrant sur l’essentiel et tu constateras que moins de choses signifient moins de stress et plus de clarté d’esprit.
Sur Notion, j’ai créé un programme qui te permet d’organiser et suivre ton tri pièce par pièce. Cette méthode approuvée par de nombreuses clientes te permettra de rester motivée et organisée tout au long du processus.
5- Délègue une partie du ménage (à un pro ou un robot)
Je sais que dans l’esprit collectif, avec une femme de ménage est connoté “coûteux” ou “pour les riches”. En réalité, selon le temps de ménage par semaine souhaité et le fait que cela soit déductible des impôts (et qu’aujourd’hui tu puisses bénéficier d’une avance), avoir une femme de ménage quelques heures par semaine ne revient pas à si cher. Fais le calcul ! 🙂
Si faire venir une femme de ménage te semble un trop grand cap à passer, pourquoi ne pas commencer par t’équiper avec un robot aspirateur ? Même si certains robots sont chers, notamment si tu en cherches un qui lave aussi, d’autres sont plus abordables et permettent de gagner déjà beaucoup de temps.
De mon côté, j’ai un petit aspirateur robot* programmé pour se lancer tous les jours à 9h30, et il fait le gros du travail ! Quand je vois ce qu’il ramasse tous les jours, je réalise son aide précieuse.
Bonus – Fais les exercices de mon livre
J’ai sorti un livre aux Editions Eyrolles avec 50 exercices pour arrêter de se sacrifier et alléger sa charge mentale* dans lequel je t’accompagne pas à pas vers une vie plus simple, sereine et légère.
Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour toi ?
Parmi les propositions ci-dessous, coche celles qui te correspondent.
- Tu fais tout pour que tout le monde soit content.
- Ne jamais voir le fond du panier à linge te désespère.
- Tu quittes la maison, et c’est le bazar !
- Il y a bien longtemps que tu n’as pas pris un après-midi juste pour toi.
- Dire non t’est très difficile.
- Toi et ta charge mentale allez souvent consulter pour des maux de dos et des insomnies.
- Avant, tu avais des rêves, pas une liste de tâches.
- Quand ta petite voix intérieure te critique, tu l’écoutes… Et elle te critique trop souvent.
- Ne pas se dévouer aux siens est une marque d’égoïsme.
➡️ Moins de 2 réponses : ce livre ne te concerne pas.
➡️2 à 5 réponses : à force de tout prendre en charge, tu passes à côté de certains aspects de ta vie pourtant essentiels. Tu aimerais savoir dire non et alléger ta charge mentale.
➡️Plus de 6 réponses : tu as sûrement hérité d’une tendance au sacrifice. En 50 exercices, tu vas apprendre à te délester de tes poids et de tes croyances limitantes, pour reconnaître tes vrais besoins et te reconnecter à tous tes projets et à tes rêves.
Pour pouvoir se simplifier la vie, il faut réussir à lâcher prise sur le fait de tout gérer soi-même et tout contrôler. Il existe pleins de manières d’alléger ses journées sans culpabiliser. Laquelle es-tu prête à mettre en place dès maintenant?
Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sûrement :
- Démarrer avec Notion : Créer une to-do à partager avec son/sa conjoint·e
- 3 étapes pour mieux définir ses priorités ✨(+ 1 astuce bonus)
- Démarrer avec Notion : Créer un carnet de recettes sans en rédiger une ligne (pas de formule)
- Désencombrer chez soi : 5 conseils pour s’y mettre et s’y tenir
Comments (4)
Valérie, Madame Pas de Soucis
12 décembre 2023 at 18 h 55 min
Ouaah, je ne savais pas qu’on pouvait intégrer des propriétés comme ça dans Notion !
Décidément cet outil est vraiment super puissant, je le redécouvre tous les jours !
Elodie Pavard
14 décembre 2023 at 9 h 34 min
C’est ce que j’aime autant avec Notion ! On découvre des nouvelles possibilités tous les jours 🙂 🙂
BRETECHER
24 avril 2024 at 10 h 41 min
Bonjour, je ne connaissais pas NOTION et je viens de le télécharger grâce ton message de ce mercredi. Merci pour ce partage. J’espère qu’il est gratuit car il y a tellement d’appli qui sont payant. Ton blog et ton site est vraiment génial. Merci à vous
Elodie Pavard
26 avril 2024 at 10 h 42 min
Ohhhh mais je suis raviiiie ! Oui Notion est gratuit même s’il y a également des plans payants, le gratuit suffit AMPLEMENT (moi je l’utilise gratuitement et je créé des choses déjà très abouties). N’hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !