Comment adopter un mode de vie minimaliste en famille ?

Le minimalisme en famille présente de nombreux avantages, et certaines études ont démontré l’importance de cette pratique. Voici quelques raisons pour lesquelles tu pourrais envisager d’adopter un mode de vie minimaliste en famille :

  • Économies non négligeables : En réduisant notre consommation et en en se déprogrammant du besoin de posséder des objets, on fait d’importantes économies. Ne serait-ce qu’en produits ménagers.
  • Temps de qualité en famille : En adoptant un mode de vie minimaliste, on libère du temps pour des activités en famille, comme des balades à pied ou à vélo, ou des activités manuelles à la maison. Moins de temps passé à faire le ménage et à ranger signifie plus de moments précieux avec ses enfants et son partenaire. Et ça, ça n’a pas de prix !
  • Réduction du stress : Le minimalisme permet aux parents d’être moins stressés et aux enfants de se sentir plus zen. En simplifiant son environnement et en se concentrant sur l’essentiel, on créé un espace propice à la détente et à la sérénité. Clairement, on prend !
  • Épanouissement des enfants : Moins d’encombrement et plus de temps de qualité avec la famille peuvent contribuer à l’épanouissement émotionnel et mental des enfants. Ils apprennent à apprécier les expériences et les relations plutôt que les biens matériels, même si cela peut prendre un peu de temps d’adaptation lorsque l’on décide de modifier notre style de vie. C’est ok .

Comment mettre ce mode de vie en place ?

  • Commencez par des conversations ouvertes :
    Impliquer tous les membres de la famille dans le processus. Discuter des avantages du minimalisme et encourager chacun à exprimer ses préoccupations, ses idées et ses objectifs personnels.
  • Définissez vos valeurs familiales :Identifier ensemble les valeurs fondamentales de votre famille. Cela peut aider à orienter vos décisions et à déterminer ce qui est essentiel pour vous en tant que famille. Même si au départ voir comment d’autres familles minimalistes fonctionnent peut nous inspirer, n’oublions pas que nous avons tous une vision propre des choses.
  • Faites une évaluation honnête de vos possessions :Passez en revue ensemble vos affaires. Identifiez les objets qui sont vraiment nécessaires et appréciés. Encouragez chacun à contribuer à cette évaluation. Au début, les enfants ont tendance à vouloir tout garder et c’est ok. Dans ce cas, je propose ce qui peut être « mis de côté » afin de réduire la pollution visuelle créer une rotation des jouets. Chez nous, il y a un tri des affaires à chaque saison, donc tout le monde se pose cette question régulièrement. Au début, ma fille, la plus jeune, voulait tout garder (même les trucs cassés !) aujourd’hui elle est capable de mettre de côté, jeter ce qui est cassé et irréparable, et faire des dons.
  • Optez pour la qualité plutôt que la quantité :Lorsque vous fais des achats, privilégie la qualité plutôt que la quantité. Optez pour des articles durables et polyvalents qui peuvent servir à plusieurs fins. Pour les anniversaires, préférez l’idée de se mettre à plusieurs pour offrir une chose de meilleure qualité / valeur que pleins de petites bricoles. On peut le faire de manière progressive et proposer de moins en moins de choses à déballer lors des événements comme Noël ou anniversaire.
  • Pratiquez le désencombrement régulier :J’en ai parlé un peu plus haut, planifier des sessions de désencombrement régulières en famille aide à prendre conscience de ce l’on possède, et permet à tous d’apprendre à désencombrer. Le désencombrement a des bénéfices qui vont bien au-delà du tri. Je conseille de faire des sessions régulières pour que cela prenne également moins de temps (sauf la première fois !). Chaque saison ou vacances scolaires…
    Et si tu ne sais pas par où commencer, tu peux t’aider de mon template dédié au Désencombrement Clair et Organisé :

Projet : Désencombrement, Modèle Notion en français

(1 avis client)
17,00

INCLUS DANS PROJET : DESENCOMBREMENT : Mon projet de désencombrement pièce par pièce 1 base de données “Pièces”, qui inclut ta to-do déjà rédigée pour chaque pièce, un modèle de pièce et une barre de progression. 1 base de données “To-Do” avec la liste des tâches à effectuer par pièce 1 base de données « Wishlist”,…

Catégorie :
Étiquettes :
  • Organise des activités familiales minimalistes :Opte pour des activités de qualité plutôt que de multiplier les engagements. Les sorties en plein air, les jeux de société en famille et les moments de détente peuvent renforcer les liens familiaux sans surcharger l’agenda.
  • Établissez des règles pour les cadeaux :Discutez des règles concernant les cadeaux, surtout pendant les occasions spéciales. Privilégie les cadeaux expérientiels, les abonnements ou les objets de grande qualité plutôt que de nombreux petits cadeaux.
  • Créez des espaces minimalistes dans la maison :Designe des espaces spécifiques dans la maison pour des activités spécifiques. Par exemple, un coin lecture, une aire de jeux et une zone de travail. Évite d’encombrer ces espaces avec des objets inutiles.
  • Favorise la simplicité dans la routine quotidienne :Simplifie les routines quotidiennes pour réduire le stress. Cela peut inclure une planification préalable des repas, une organisation efficace des affaires scolaires et une gestion des tâches ménagères de manière collaborative.

Rappelle-toi que le minimalisme en famille est un processus évolutif. Soyez patients, encouragez la communication ouverte et adaptez votre approche en fonction des besoins et des valeurs de votre famille.

La Gestion des Jouets

Adopter une vie minimaliste, c’est bien joli, mais comment faire avec la montagne de jeux et jouets de nos enfants ?

  • Trier et Donner :Implique tes enfants dans le tri des jouets. Explique-leur l’idée de partager avec d’autres enfants qui pourraient en avoir besoin. Encourage le don des jouets moins utilisés.
  • Mettre en place une Rotation de Jouets :Si l’enfant n’est pas prêt à dire adieu à certains objets, mets en place une rotation, une boîte « de côté » de jouets avec lesquels ils jouent moins. Ne garder qu’une partie des jouets à la disposition des enfants à la fois, en mettant le reste dans une zone de stockage crée un sentiment de nouveauté et évite la surcharge.
  • Préférer les Jouets Polyvalents :Opte pour des jouets polyvalents qui permettent plusieurs types de jeu. Des jouets qui encouragent la créativité et l’imagination peuvent remplacer plusieurs autres objets moins essentiels. On peut d’ailleurs faire une liste ensemble des jouets essentiels et intemporels pour se donner une idée.
  • Limiter les Cadeaux :Lors d’occasions spéciales, discutez avec la famille et les amis des types de cadeaux qui conviennent au mode de vie minimaliste. Encouragez des cadeaux expérientiels plutôt que matériels, de l’argent sur un livret, un objet exceptionnel qui coûte plus cher sur lequel on se met à plusieurs pour limiter la multiplication de petites bricoles.
  • Créer un Espace de Rangement Accessible :Crée un espace de rangement accessible pour les jouets. Des étagères ou des boîtes transparentes facilitent la recherche et le rangement, impliquant les enfants dans le processus.

Simplification des Routines Familiales :

  • Adopter un Planning Familial :Établissez un planning familial qui inclut le temps libre, les devoirs, les activités extracurriculaires et les moments de détente. Cela permet d’avoir une vision claire des engagements familiaux. Je conseille d’avoir un planning mensuel ET hebdo affiché à hauteur d’enfants. Cela peut être effaçable ou un planning papier qu’on imprime chaque semaine / mois, par exemple
  • Simplifier ses Repas  :Simplifie les repas en créant un menu hebdomadaire. Implique la famille dans la préparation des repas et encourage les choix alimentaires simples et sains. J’ai d’ailleurs récemment publié cet article pour plus de détails et d’idées :

    Lire aussi : On mange quoi ce soir ? 10 astuces incontournables pour gagner du temps en cuisine
  • Limiter les Activités :Limite le nombre d’activités extracurriculaires pour éviter la surcharge. Les semaines scolaires sont déjà bien remplies, il n’y a pas besoin de combler chaque heure libre par une activité. Priorisez celles qui sont vraiment importantes pour chaque membre de la famille. 
  • Réglementer le Temps d’Écrans  :Réglemente le temps d’écrans. Je sais à quel point c’est difficile. Encourage des activités en plein air, la lecture ou d’autres loisirs créatifs pour remplacer le temps passé devant les écrans. Ici, nous avons sorti les jeux de société dans le salon, visibles, pour leur donner envie d’y jouer. J’ai créé un chariot de créa dans lequel j’ai disposé tout le matériel pour faire des activités créatives, que je roule dans le salon pour qu’il soit à dispo des enfants. Installer un petit coin lecture également peut inciter les enfants à décrocher des écrans. 
  • Mettre en place des Rituels de Coucher Apaisants :Établissez des rituels de coucher apaisants. Des routines calmes avant le coucher peuvent aider à créer une atmosphère détendue et favoriser un sommeil de qualité. Ici notre routine du soir ressemble à : 
    – Débarrasser le dîner,
    – Temps calme tous ensemble devant un court jeu de société, jeu de cartes… parfois ce sera de la pâte à modeler ou des coloriages,
    – Brossage de dents, débarbouillage,
    – Pyjama, WC, au lit avec une histoire
  • Communiquer de manière ouverte :Maintiens une communication ouverte avec tous les membres de la famille. Discutez des routines et ajustez-les en fonction des besoins et des préférences de chacun. Nous commençons à faire des « conseils de famille » (avec mes enfants de 6 et 9 ans) dans lesquels on prend tous la parole pour parler de nos envies et projets. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Pourquoi et comment adopter un loisirs quand on est débordé