Comment créer un carnet de gratitudes avec Notion

Pratiquer la gratitude t’apporte de nombreux bienfaits pour ton bien-être mental et physique. C’est pourquoi je recommande vivement de commencer un carnet de gratitudes dès aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait. J’encourage d’ailleurs mon fils de 9 ans à le faire.

Voici quelques avantages que tu peux en tirer :

  1. Amélioration du bien-être mental : La gratitude peut permettre de chasser les pensées et émotions négatives, nous rendant ainsi plus heureux.
  2. Réduction du stress : Elle aide à baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et peut augmenter l’ocytocine, l’hormone du bien-être et de l’affection.
  3. Renforcement de ses relations : Exprimer sa gratitude peut améliorer les relations avec les autres et renforcer les liens sociaux.
  4. Amélioration de la qualité du sommeil : Exprimer sa gratitude, à l’oral comme à l’écrit, et plus particulièrement avant de se coucher permet de s’endormir l’esprit positif et imprégné d’ondes positives. Cela réduit l’anxiété qui provoque souvent des insomnies.

Pour intégrer la gratitude dans ta vie de tous les jours, tu peux commencer par des pratiques simples comme tenir un journal de gratitude ou prendre un moment chaque jour pour penser aux choses dont tu es reconnaissant.

J’ai moi-même du mal à être dans la gratitude avec tous les petits et gros tracas du quotidien, mais cet exercice quotidien m’aide vraiment à voir les choses de manière positive.

Chaque soir je me prends 1 minute ou 2 pour réfléchir aux choses que j’ai aimé dans ma journée, et ressentir de la gratitude pour. Je me coucher sur une note positive, l’esprit rempli de joie et passe ainsi de meilleures nuits…

Même si je note mes gratitudes dans mon carnet le soir, j’aime tout répertorier dans mon Notion dès le lendemain matin pour pouvoir avoir ensuite une vue d’ensemble quand je fais le bilan de mes semaines et de mes mois.

Je te montre pas à pas comment créer facilement un carnet de gratitude dans Notion :

Ce qu’il faut retenir de cette vidéo

  • Créé une nouvelle page dans ton Notion
  • Tape /base pour créer une nouvelle base de données et nomme-la (« Gratitudes », « Idées », « Affirmations positives »…)
  • Supprime les propriétés inutiles
  • Créer une propriété « Date », ou toute autre propriété qui peut être pertinente
  • Sur le bouton bleu à droite de ton tableau intitulé « Nouveau », clique sur la petite flèche puis sur « Nouveau modèle »
  • Choisis une icône, paramètre une date relative et on est bon ! N’oublie pas de mettre ce modèle par défaut en cliquant sur les « … » puis « Utiliser par défaut », « Toutes les vues »
  • Tu peux maintenant personnaliser l’icône de ta page ainsi que sa couverture (importe toi-même ton image ou trouve ton bonheur dans la bibliothèque Unsplash intégrée avec des mots-clés en anglais)
  • Pour gagner du temps ou pour ajouter rapidement une nouvelle entrée, tu peux créer un Bouton. Pour le paramétrer il suffit de sélectionner la base de données dans laquelle tu veux créer des nouvelles entrées (Celle que tu as nommée au-dessus), mettre la date du jour par défaut et c’est tout 🙂
  • Pour un ajout rapide sur ton téléphone tu peux paramétrer le widget Notion « Prise de note rapide ». Tu sélectionnes simplement la base de données dans laquelle tu souhaites écrire et c’est déjà fini !

Si tu veux un template comprenant un carnet de gratitudes déjà prêt

Si tu n’as pas le temps (ou l’envie) de créer toi-même ton carnet de gratitude, sache que cela fait partie de mon template premium : Serenity Journal. J’ai déjà créé toutes les entrées de l’année et chaque fiche te permet de noter tes gratitudes, tes victoires mais aussi suivre tes habitudes. Tu n’as rien à faire à part remplir !

Carnet de gratitudes dans Notion
Journaling dans Notion avec carnet de gratitudes et suivi d'habitudes

Pratiquer la gratitude au quotidien nous aide à penser de manière positive et à nous coucher l’esprit serein. Tu peux également les noter dans un carnet papier avant de les reporter dans ton Notion, tout est possible il suffit de trouver ce qui te correspond le mieux !

J’espère que cet article, ainsi que la vidéo t’ont plu.

Dis-moi en commentaire : Pratiques-tu déjà la gratitude ? Si oui sous quelle forme ? Si non, pourquoi ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment adopter un mode de vie minimaliste en famille ?