Comment j’ai reconstruit ma vie après avoir quitté Instagram il y a plus d’un an

En mai 2022, suite à un énorme trop-plein concernant mon rapport à Instagram, j’ai annoncé la fermeture de mon compte, qui pourtant était le cœur de mon activité, à plus de 7000 personnes.

Cela faisait des années que j’entretenais une relation amour-haine avec le réseau social, tantôt ravie des interactions avec les gens, tantôt sous cette pression constante (et infinie) de « production de contenus ».

Je n’en pouvais plus.

Instagram avait aspiré toute mon énergie, ma créativité (apparemment la stratégie de copier/coller des contenus et concepts plaît à l’algo ) et une partie de mon âme.

Si au fond je savais que cette décision était la bonne, j’étais loin d’imaginer les bénéfices que j’allais en tirer…

Mais j’ai d’abord dû passer par une phase inconfortable…

Disclaimer
Bien que je sois absolument ravie de ma décision, cet article n’a pas pour but de diaboliser Instagram ou les réseaux sociaux. Je souhaite simplement partager avec toi mon expérience et mes ressentis. Je n’ai rien contre les réseaux sociaux, mais cette vie-là me convient aujourd’hui davantage. Merci pour ton ouverture d’esprit.

Le sevrage

J’ai tout coupé d’un coup et j’ai dû faire face à des émotions mitigées. Soulagement, excitation s’entremêlaient avec le “manque” de vérifier mes notifications. Le plus dur, je crois, a été de lutter contre l’envie de vérifier mes MP (messages privés). Je me suis dis que je passais à côté d’informations, peut-être…. j’ai ressenti de PLEIN FOUET le fameux FOMO (Fear Of Missing Out).

Acronyme de « Fear of missing out », le mot traduit l’anxiété qui pousse de nombreuses personnes à rester connectées en permanence pour ne pas risquer de manquer un événement. Une conséquence directe de l’utilisation galopante des technologies numériques, et notamment des réseaux sociaux.

Le Monde

Suite à cette déconnexion soudaine, j’ai ressenti de la solitude, aussi. Et pourtant je vis avec deux enfants, deux chats et mon mari .

L’épidémie (ou la coupure totale)

Une fois que j’ai commencé à ressentir les bénéfices d’avoir quitté Instagram, j’ai commencé à me poser la question autour de tous les autres réseaux sociaux sur lesquels j’étais (Facebook et Twitter). J’ai décidé il y a quelques semaines de les désinstaller de mon téléphone également. Je n’ai pas supprimé mes comptes, mais puisque je ne peux désormais y accéder que via mon ordinateur, j’y vais BEAUCOUP moins (voire quasiment plus).

Les (nombreux) bénéfices…

Si au tout début je ressentais qu’il me “manquait” quelque chose, j’ai rapidement ressenti les bénéfices :

  • J’ai gagné tellement de temps

On ne réalise pas toujours à quel point on passe du temps sur les réseaux sociaux (et quand on le mesure à l’aide de son téléphone, on peut se trouver HORRIFIÉ devant les chiffres), d’autant plus lorsque l’on se sert de son compte Instagram pour son activité. Même si on arrive à rester en dehors de la consommation (et du vortex des Reels ), le temps passé à créer du contenu, quand ce n’est pas ton métier, est juste hallucinant.

  • J’ai retrouvé de la clarté mentale

On ne s’en rend compte que lorsqu’on arrête, mais être constamment en train de consommer du contenu nous remplit la tête plus qu’on ne peut l’imaginer. Cette impression de ne jamais avoir le temps et cette tendance à trop s’éparpiller est largement alimentée par notre surconsommation d’informations / divertissements.

Arrêter Instagram m’a rendue une clarté que je pensais disparue avec mon premier burn-out.

  • J’ai retrouvé de la capacité de concentration et de mémoire à court terme

Tout comme je mettais mon manque de clarté mentale sur son dos, je pensais que mon incapacité à me concentrer et à utiliser ma mémoire à court terme étaient des vestiges de mon (désormais très lointain) burn-out. Or j’ai pu constater en arrêtant la sur-sollicitation liée à la consommation d’informations ou de vidéos que ce n’était pas le cas.

Bien sûr, ce n’est pas 100% la faute des réseaux sociaux, mais ce n’était pas 100% la faute du burn-out non plus.

Depuis l’arrêt d’Instagram (et des autres), je suis davantage capable de me concentrer, je me disperse moins, j’ai retrouvé de la mémoire à court terme. Et je pense que cela va encore s’améliorer avec le temps

  • J’ai retrouvé de la patience et capacité à m’ancrer dans mon quotidien

Sans les distractions d’Instagram & Co, j’ai moins la tête remplie de choses – plus ou moins inutiles… – je suis davantage capable de déconnecter du travail, de ma journée et d’être présente avec mes enfants.

  • J’ai une meilleur estime de moi

Je ne pouvais pas parler de bénéfices sans mentionner à quel point Instagram est un univers de comparaison, qu’on le veuille ou non… J’ai tendance à ne pas trop me comparer avec les autres dans la vie, mais sur Instagram cela est difficile à éviter. J’ai remarqué qu’après avoir arrêté de poster ou consommer du contenu, je me sentais mieux dans ma peau . J’assumais encore davantage mes choix, ma façon de vivre, etc….

  • J’ai moins envie de consommer

Instagram est devenu une vitrine géante promotionnelle. Tout, dans les posts ou dans les Reels donnent envie de consommer. Que ce soit le dernier gadget trop pratique pour nettoyer sa maison ou du coaching supposé transformer nos vies. Me tenir loin de tout ça m’a permis de sortir de ce vortex qui pousse à l’achat.

Comment j’ai fait avec mon activité ?

Lorsque j’ai pris la décision de quitter Instagram en mai 2022, j’avais silencieusement pris la décision d’arrêter mon activité de coach. Non pas par peur de ne plus vendre sans Instagram, mais parce que cela faisait un an que je ne m’épanouissais plus dans ce rôle.

Cependant, l’arrêt de mon activité de coach n’a pas été la fin de mon activité.

J’ai simplement reconstruit une activité qui me ressemble davantage : celle de la création d’outil pour une organisation slow, notamment à travers des modèles Notion en français et automatisé.

Pinterest + Flodesk = ❤️

C’est une activité que je poursuis selon mes propres règles et rythme, et je prends à nouveau beaucoup de plaisir dans ce que je fais. Même si j’ai arrêté Instagram, désinstallé Facebook et Twitter de mon téléphone, je continue de partager mon travail sur Pinterest (qui a toujours été THE ONE dans mon cœur). Certes Pinterest demande plus de patience, car une épingle ne “vit” vraiment qu’au bout de plusieurs mois, mais sa visibilité est exponentielle. J’ai toujours aimé ce réseau social, et je n’avais plus tellement de temps à y consacrer.

J’ai également misé sur ma newsletter, qui me permet de toucher de nouvelles personnes grâce à mes freebies.

Flodesk est une plateforme absolument géniale, intuitive et peu chère comparée à ses concurrents. Je peux créer des superbes emails en quelques clics, je me démarque aussi de cette manière. En plus, pour permettre à tout le monde de se lancer dans une activité à moindre coût, ils offrent -50% sur la première année (soit 19$/mois. Imbattable) grâce au parrainage. Si jamais tu cherches une plateforme pour créer de sublimes newsletters à moindre coût, n’hésite pas à t’inscrire en passant par mon lien (19$ * 12 = 228$ d’économies sur 1 an et tu me permets une réduction de 19$ sur ma prochaine facture merci !)

Un retour en arrière est-il possible ?

On m’a demandé si je pourrais revenir un jour, je me suis posée cette question aussi. Je ne souhaite pas revenir mais je ne me ferme pas la porte définitivement car je pourrais retrouver l’envie, un jour, peut-être. Une chose est sûre, je ne me l’imposerai jamais.

Pour résumer un peu, bien que les débuts n’aient pas été faciles, je trouve que ma vie sans Instagram beaucoup plus douce, ancrée, simple et sereine. Je n’imaginais pas que cette petite icône sur mon téléphone avait un tel impact sur ma vie. Je crois que tout le monde devrait essayer une petite coupure / déconnexion le temps d’un week-end ou d’une semaine, pour observer les bénéfices et, pourquoi pas, changer un peu les habitudes pour une vie plus slow ! 🙂 J’espère que ce témoignage t’inspirera, n’hésite pas à me partager tes expériences de « déconnexions sociales » dans les commentaires, ou me poser des questions 🙂 

Comments (8)

  • Ariane Legale

    23 juin 2023 at 10 h 03 min

    Encouragée par mon asso familiale sur Libourne, j’ai tenté un « 10 jours sans instagram » : pour moi aussi Insta est une vitrine de mon travail et j’y dépose mes réflexions. Bien que j’aie sentie une évolution de ma consommation, ce « 10 jours sans insta » m’a séduite. Cela n’a pas été si compliqué que ça (j’avais quand même calculé mon coup pour ne pas avoir d’actu importante à partager sur ce créneau) et franchement ça a débloqué un truc. J’ai continué avec facebook, que j’ai désinstallé avec mon tel et auquel je n’accède plus que via ordinateur (j’y vais donc beaucoup moins, comme toi)
    Je n’ai jamais accroché à Twitter, ma newsletter n’est plus très bien alimentée, et pour Pinterest, je pense que je pourrai me pencher dessus si l’envie me prenait, car d’un point de vue inspiration c’est mon rs préféré.
    Grâce à toi (et à notion) j’ai pu avoir une vitrine claire pour mon site, ça me permet aussi de rapidement en parler sans tergiverser 50 ans, ça me plaît bien. Je continue tranquillement d’alimenter mon blog, les 2200 caractères d’insta n’ont jamais été suffisants. Pour cette évolution, il m’a honnêtement fallu décrocher avec l’idée de vivre de mon travail, hein, soyons clairs. Si j’avais continué de m’acharner pour ma survie (sur laquelle repose la vie de mes enfants, accessoirement) peut-être n’aurai-je pas pris ces décisions. Mais en choisissant de me lâcher la grappe, finalement c’est plus doux, plus fluide, quand je poste c’est par envie, et j’ai également retrouvé de la créativité.
    Quant au gain de temps c’est colossal : j’ai l’impression de rattraper tout un pan de vie que j’avais laissé tomber, noyée dans la création de contenu chronophage (et, avouons-le, inutile) : peut-être que mes nouveaux hobbies sont tout autant inutiles, mais ils me mettent en joie, ce qui change tout ! Et quel plaisir d’avoir (de prendre) le temps de s’occuper mieux de la maison aussi.
    Bref, les RS c’est chouette, mais aligner son rapport à eux c’est encore mieux

    1. Elodie Pavard

      23 juin 2023 at 10 h 46 min

      Merci pour ton précieux témoignage ❤️❤️ Je te rejoins totalement, et la conclusion est parfaite ! Merci

  • Méli

    23 juin 2023 at 10 h 10 min

    le gros défaut d’insta je trouve est qu’on ne peut pas créer depuis son pc (ou alors je ne sais pas comment faire ! )
    J’aimerais pouvoir le désinstaller de mon téléphone et ne garder que discord (c’est celui ci mon rs chouchou à moi ❤️‍) mais pour l’instant pas possible.
    Je suis en train de prendre le chemin inverse et d’essayer d’aller sur insta pour développer mon activité. Bon j’y crois moyen. Mais je vais tenter – je verrai bien !
    Merci pour ce partage enrichissant !

    1. Elodie Pavard

      23 juin 2023 at 10 h 45 min

      Merci pour Méli pour ton témoignage ❤️ ! Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que depuis peu tu peux publier sur insta depuis le pc !
      Insta reste un bel outil pour parler de son travail

  • Clémence

    27 juin 2023 at 10 h 50 min

    Merci Elodie pour cet article !
    J’ai la même relation amour-haine et je mets petit à petit des solutions en place.
    Tous les bénéfices ne m’étonnent pas du tout car je me reconnais dans les conséquences dans mon quotidien.

    1. Elodie Pavard

      4 juillet 2023 at 17 h 26 min

      Merci pour ton petit mot, Clémence <3 C'est génial que tu aies conscience des effets sur ton quotidien et que tu agisses pour y remédier petit à petit ❤️

  • Anaïs

    30 août 2023 at 15 h 12 min

    Hello, je viens de découvrir ton blog et ton article 🙂 Comme toi, j’ai supprimé instagram le 1er juillet 2023. Je souhaitai faire une digital detox pendant 2 mois. Au final, je ne vais pas re installer l’application !
    Fin juillet, j’ai juste jeté un coup d’oeil si j’ai manqué des MPs importants => pas du tout. Si j’ai manqué des posts hyper intéressants => Je me suis rendue compte que ce sont toujours les mêmes types de contenues, toujours la même chose.
    Je me retrouve dans ton article et cet été j’ai pu lire 4 livres ! Prendre plus de temps pour le yoga et méditation, et que faire encore de ces heures en plus… ? Pourquoi pas de l’aquarelle ? C’est fou à quel point d’arreter les réseaux sociaux nous rends plus épanouie et nous laisse du temps à développer plus de choses ! 🙂

    1. Elodie Pavard

      30 août 2023 at 18 h 58 min

      Coucou Anaïs !
      Wow, merci pour ton témoignage incroyable ! *-*
      On est d’accord : arrêter les réseaux nous rend notre temps, l’opportunité de nous épanouir enfin, et apprendre de nouvelles choses
      Bravo à toi d’avoir sauté le pas ! Enjoyyyyy 🙂

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Feuille de route d'une journée de repos sans téléphone (sans enfant)

Lire plus

5 idées pour simplifier sa vie et alléger sa charge mentale (avec l'aide de Notion)