Zen au volant : 12 astuces pour rester serein en prenant la route

As-tu remarqué à quel point les gens pouvaient être stressés, à cran, nerveux – rayon la mention inutile – au volant ? Pourtant, adopter un comportement zen au volant est crucial, pour plusieurs raisons:

  • La sécurité routière : Un conducteur zen est plus enclin à rester calme face aux imprévus, ce qui réduit le risque d’accidents dus à des réactions impulsives ou agressives.
  • La prévention des conflits : Adopter une attitude zen permet d’éviter les confrontations avec d’autres conducteurs agressifs, réduisant ainsi les risques de conflits et d’escalade de situations.
  • L’amélioration de la prise de décision : Un conducteur calme est plus apte à prendre des décisions réfléchies et judicieuses, même en cas de situation d’urgence.
  • La réduction du stress : Conduire peut être une source importante de stress, surtout dans des conditions de trafic intenses. Un comportement zen permet de gérer ce stress de manière plus efficace. De toute façon, on n’y peut rien donc autant rester cool .
  • La fluidité du trafic : Les comportements agressifs, comme les accélérations brusques, le freinage excessif et les changements de voie non signalés sont les créateurs d’embouteillages. Un conducteur zen contribue à maintenir une conduite fluide, ce qui bénéficie à tout le monde!
  • La fatigue au volant : Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, le stress et l’agressivité au volant m’épuisent mentalement et physiquement. Un conducteur zen est mieux équipé pour rester alerte et attentif pendant de longs trajets, réduisant ainsi le risque d’accidents liés à la somnolence, par exemple.

En résumé, adopter un comportement zen au volant est essentiel pour la sécurité de tous sur la route mais aussi pour la réduction du stress et pour des trajets plus agréables. Voici mes meilleures astuces pour emprunter la route avec sérénité.

1- Démarrer la journée calmement

On évite de partir dans le rush, à la dernière minute. Rien de tel pour prendre le volant les nerfs à vif ! On s’organise alors pour s’accorder suffisamment de temps pour se préparer et éviter de partir à la hâte. Personnellement, j’aime mettre de la musique pendant qu’on se prépare à partir, pour mettre tout le monde de bonne humeur mais aussi pouvoir annoncer “on part de la maison à la fin de cette chanson”. Cela permet aux enfants de mieux comprendre le moment du départ. On pense aussi à trouver un emplacement fixe pour les clés de voiture et de maison pour éviter de courir après en partant.

2- S’organiser à l’avance

S’assurer que tout ce dont tu as besoin est à portée de main dans la voiture. Cela inclut : les documents du véhicule, les lunettes de soleil, une gourde, des mouchoirs… etc. Une voiture bien rangée peut contribuer à une conduite plus détendue. Mon astuce de maman est d’avoir investi dans des organiseurs de sièges pour que mes enfants aient à portée de mains leur gourde, un emplacement pour poser des petits jouets et éventuellement, selon la durée du trajet, des snacks.

3- Écouter de la musique apaisante

Rien de tel que de la musique qui nous détend ou nous met en joie pour s’apaiser au volant. Créé une playlist spéciale “Roadtrip”, avec des musiques feel good, ou passe une playlist Disney si comme pour moi ça te détend et te met en joie instantanément ! Tu peux la jouer via le Bluetooth de ta voiture, ou faire une compil’ comme dans les années 2000 si ta voiture est équipée d’un lecteur CD .

4- Pratiquer la respiration profonde

En cas de stress, prendre quelques respirations profondes pour calmer ton système nerveux. Cela peut aider à réduire l’anxiété et retrouver un état posé, calme et réfléchi.

5- Limiter les distractions

Évite de passer des appels téléphoniques, d’envoyer des messages ou de te livrer à d’autres distractions pendant la conduite. Cela te permettra de rester concentré sur la route et de mieux anticiper ce qui se passe, tout en étant davantage réactive en cas d’imprévu.

6- Propager la courtoisie

Je suis mariée avec quelqu’un de très courtois au volant (plus courtois que moi ). Il laisse toujours les piétons passer, même quand ils ne manifestent pas vraiment une intention de traverser, il ne grille jamais une priorité, il fait en sorte de ne jamais coincer un carrefour en forçant dans un embouteillage, il fait toujours un signe de la main pour remercier quelqu’un qui le laisse passer, même s’il était effectivement prioritaire… bref, sa conduite m’inspire ! Et déteint sur moi. Résultat : je suis davantage courtoise et, à mon tour, je propage cette courtoisie autour de ceux à qui elle profite. C’est comme quand tu tiens la porte à quelqu’un qui sort après toi, cette personne aura tendance à tenir elle-même la porte à la personne suivante. La courtoisie est comme sourire, c’est contagieux alors on en use et en abuse .

7- Éviter les conducteurs agressifs

On ne peut pas vraiment les éviter car ils sont partout mais on peut ne PAS réagir face aux comportements agressifs des autres conducteurs. Reste calme et concentrée sur ta conduite pour ne pas perdre le contrôle (de sa voiture comme de ses nerfs). Tant pis si la personne derrière s’impatiente parce que tu as L’AUDACE de conduire à la vitesse réglementaire, tu n’as pas à accélérer ou à te mettre en danger parce qu’il est pressé.

8- Planifier ton itinéraire

J’utilise Waze même pour les trajets que je connais par coeur pour la simple et bonne raison qu’on n’est jamais à l’abri de travaux ou d’embouteillages. Lancer son application de conduite permet d’avoir au plus tôt des adaptations d’itinéraire et donc de passer son trajet plus serein. Je précise toutefois qu’à une époque je pouvais avoir tendance à stresser devant l’heure annoncée par Waze, et l’expérience m’a montré que ce n’était jamais figé, et, surtout, que je n’avais aucun pouvoir dessus… donc on respire, et on monte le son !

9- Faire des pauses régulières

Si tu effectues un long trajet, on évite de vouloir “arriver au plus vite à tout prix” et on prend des pauses, ne serait-ce que pour s’étirer et se détendre. C’est ce qui te permettra de rester alerte, concentrée et sereine le reste du trajet.

10- Accepter l’imprévu

Comprendre que certaines situations sont hors de ton contrôle. Travaux, panne, embouteillages… On ne peut rien y faire à part les accepter et se concentrer sur la façon dont on peut réagir de manière calme et sécurisée.

11- Avoir une bonne assurance

Parce qu’on n’est pas à l’abri d’un pépin, comme la batterie qui lâche, quelqu’un qui nous fonce dedans parce qu’il regardait son téléphone (ça sent le vécu )… avoir une bonne assurance auto, comme celle de Groupama, qui couvre dès le kilomètre zéro (non négociable pour moi), qui prête un véhicule qui a une application sur laquelle je peux déclarer mon sinistre (encore non négociable pour moi), permet de prendre le volant avec plus de sérénité. J’ai eu tendance par le passé à vouloir grapiller quelques euros par mois et à choisir des assurances “low-cost” mais un de mes mantras est “Si ça te coûte ta sérénité, c’est trop cher”! Cela m’aide à prendre de meilleures décisions dans tous les domaines

12- Maintenir ton véhicule en bon état

Un véhicule bien entretenu est moins susceptible de causer des problèmes techniques, ce qui peut réduire le stress lié à la conduite. C’est pour cela que j’ai créé un espace virtuel pour l’entretien de ma voiture (aaaah tu te demandais quand j’allais parler de Notion, non ? ). Cet espace me permet de noter chaque passage au garage de ma voiture et de garder un oeil sur les entretiens que je dois prévoir en fonction du kilométrage de mon véhicule.

Tu peux télécharger ce template gratuitement en rejoignant ma communauté ici !

En somme, adopter un comportement zen au volant est essentiel pour favoriser la sécurité, réduire le stress, et contribuer à un environnement routier plus sûr et agréable pour tous les usagers. Et il vaut mieux arriver à destination en entier, en toute sérénité, non ?

Pour mieux organiser sa voiture

Organisateur de sièges enfants
– Organisateur entre les sièges arrière
Rangement pour lunettes de soleil ou de conduite
Rangement pour mouchoirs
Support téléphone pour voiture

Cet article contient des liens affiliés Amazon, ce qui me permet de toucher un pourcentage des achats, ainsi que le soutien de Groupama. Je choisis toujours les produits que j’ai déjà ou que je pourrais choisir. Merci pour votre soutien !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Sommeil : 6 techniques pour mieux dormir la nuit et retrouver son énergie au réveil